samedi 30 juin 2012

Cailloux et gravas












Les travaux de démolition ont continué le vendredi 29 juin mais l'angle de vue n'était pas intéressant. Je suis donc allée faire des photos sur place le lendemain, les ouvriers étaient en week-end. La démolition du Hêtre Pourpre a pris un mois de travaux l'année dernière, ils en sont actuellement à deux semaines de travaux pour la Blanc Sycomore.

6 commentaires:

  1. De voir les gravas du Blanc Sycomore comme çà ... sniff sniff ... Les vies de toutes les personnes qui logeait dans l'immeuble, les murs résonnent encore des voix des habitants ...

    RépondreSupprimer
  2. Je me pose la question, comment faite vous quand vous prenez les photos, pour être zen devant tous cela ??? Cela doit ouvrir la boîte à souvenirs dans votre tête, en tous cas vos photos sont belles devant temps de désolation ... Merci de nous les faire partager .

    RépondreSupprimer
  3. Jr suis d'accord avec vous,de voir cette désolation et tout ces gravas, moi qui y est vécu au blanc sycomore j’entends encore les bruits de la vie qui raisonne dans les étages et les entrées de ce bâtiment.Je pense à tout mos voisins amis d'enfance a nos camarade de classe avec qui on partait sur le chemin de l’école et quant on revenait de l'école a midi ou le soir on y allait quasiment ensemble avec nos parents ou grands parents,on était une quinzaines de personnes de toutes les entrées du bâtiment et aussi des familles du Hêtre pourpre venaient nous rejoindre pour faire les chemins de l'école.Des souvenirs inoubliable pour nous qui sommes de la génération Hêtre pourpre et Blanc sycomore.Ces deux bâtiments la font partie de nous.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais vécu au Haut-du-Lièvre mais j'habite en face et ces immeubles faisaient partie de mon paysage quotidien. Enfant, ils me fascinaient de par leur taille et leur disposition et j'avoue que ça fait un drôle d'effet de les voir partir en morceaux.

    J'ai grandi dans le quartier Blandan et je n'ai pas pris de photos quand ils ont démoli des bâtiments, à mon grand regret. Donc je me suis dit que mon site pourrait être l'occasion de partager des photos avec des gens qui seraient content de les revoir plus tard. L'autre jour, quand je suis allée prendre des photos sur place, une personne m'a dit que les immeubles sont comme les vieilles photos, on n'y prête plus attention mais ça fait un vide quand on ne les a plus.

    Quand j'ai pris ces photos, j'ai voulu rendre compte avec le cadrage des arbres et des allées que c'était un endroit de vie avant. Ce n'est pas de la curiosité gratuite, ces photos reflètent réellement l'effet de désolation que j'ai ressenti en arrivant sur place. C'est une chose de prendre des clichés de loin en curieux mais c'en est une autre de s'approcher de l'immeuble éventré, de parler aux gens pour ensuite lire vos commentaires sur mon site.

    Merci pour vos témoignages sans lesquels mes photos auraient moins de sens.

    RépondreSupprimer
  5. Marronnier Rouge, Cèdre Bleu,Blanc Cycomore ... de beaux noms pour ces immeubles qui me rappelaient les immeubles de Neuilly-sur-Marne, Nogent ...que je connais bien ! La frénésie constructive a changé l' image même du quartier ! Quant je suis arrivée à Nancy, il y a plus de 15 ans, on m' a dit " n' allez surtout pas au haut d'ul ! " Des amis y habitaient et ne cherchaient qu' à en partir !
    Délinquance, absence de respect de l’espace public, ghettoïsation : une spirale infernale s’est enclenchée au grand dam des habitants du quartier qui déplorent l’image souvent injustement dégradée de leur lieu de vie.
    Annickdenancy

    RépondreSupprimer
  6. Il ne faut pas confondre haut du lièvre avec les cites de la région parisienne ma sœur est gardien de la paix et elle à travaillée dans les cités de la région parisienne et quant elle vient au haut du lièvre elle rigole en disant c'est ça une cité chaude et bien ils on cas venir dans le 93 et ils verront ce que c'est vraiment une cité chaude et moi je suis d'accord avec elle.Lydia je suis d'accord avec vous ces bâtiments avaient vraiment quelque chose de particulier rien à voir avec le reste des autres bâtiments du haut du lièvre et de Nogent,comme vous le savez j'ai vécu dans ces bâtiments et franchement il y avait quelque chose que je ne retrouve pas dans les autres bâtiments même dans celui ou j'habite aujourd'hui.Je comprend bien aussi le fait que ces bâtiments vous fascinaient car enfants moi aussi ils me fascinaient et en plus j'ai eu la chance de vivre dedans depuis ma naissance ce qui ma permis de bien les étudiés et les redessiné aujourd'hui.

    RépondreSupprimer