lundi 16 mars 2015

Démolition de St-Joseph, le 16 mars 2015

Ils creusent un trou dans la chaussée...

...et y entreposent les gravas sur le terrain de sport de St-Jo...

...qui est méconnaissable car des travaux de terrassement sont en cours.

Dans les bâtiments donnant rue Sydnet Béchet (face au lycée Georges de la Tour), des gardes-corps sont posés tandis que les étages sont entièrement vidés. Les cloisons ont été enlevées et il ne reste que les murs porteurs, la structure mise à nu me fait penser à des squelettes.

Rien n'a changé du côté de l'avenue de Boufflers, les couleurs des tags donnent un peu de vie à ces bâtiments macabres.

St-Jo devient peu à peu mon terrain de jeu, l'aspect du site change tous les jours et malgré cela, pour éviter la répétition, j'essaie de nouvelles prises de vue. Sur cette photo, on distingue à peine les deux ouvriers dans la fumée juste à gauche du camion.

Bien que je n'y ai pas fait ma scolarité, j'ai connu St-Jo avant sa fermeture car étant ado, j'y ai séjourné le temps d'un week-end et certains de mes proches y étaient scolarisés. A l'époque (fin '90, début 2000), on ne badinait pas avec la discipline mais cela s'est dégradé au fil du temps et vers la fin, ce n'était pas un des établissements les plus fréquentables. Cela ajouté au fait que St-Jo était vraiment mal géré a contribué à sa brutale fermeture en 2009. Cela s'est fait du jour au lendemain pendant l'été alors que la rentrée prochaine était annoncée. Tout a été laissé en plan sans la moindre organisation, une aubaine pour les pilleurs et les squatteurs. Je me souviens que les profs ont manifesté dans les rues de Nancy et ça me fait vraiment bizarre d'assister à sa démolition après avoir suivi sa lente agonie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire